29 milliards d’euros ! En 2023, ce sont plus de 30 000 entreprises qui ont déclaré 29 Md€ de dépenses éligibles au Crédit Impôt Recherche (CIR). En France, le CIR est le plus gros levier de financement public de la Recherche et Développement privée avec plus de 7 milliards d’euros allouée chaque année. Ce dispositif qui date de 1983 est encore aujourd’hui, 40 ans après, sur toutes les lèvres. Entre critiques et louanges, le CIR et les dispositifs qui lui sont associés font parler d’eux, et leur efficacité est indéniable.
Quels sont les autres leviers de financement qui existent ? Suis-je éligible ? Pourquoi choisir des leviers de financement publics non dilutifs ? Quelles sont les bonnes pratiques pour en bénéficier ?
Selon une étude de l’OCDE, même si les effets du CIR sont plus significatifs pour les PME que les grandes entreprises, car pour 1 euro d’aide fiscale reçue, les entreprises de moins de cinquante salariés investissent généralement plus de 1,40 euro en R&D, le CIR et les dispositifs associés restent incontournables.
Les experts Archimed Partners & Exponens, spécialistes des leviers de financement de l’innovation, vous dévoilent leur vision, leurs best practices et vous expliquent comment bénéficier au mieux de l’ensemble de ces dispositifs d’aide publique.
PROGRAMME
Introduction
- De quels dispositifs parle-t-on ?
- Qu’est-ce que la R&D au sens de l’éligibilité de ces dispositifs ?
- Experts techniques, fiscaux et comptables : pourquoi il est primordial de se faire accompagner ?
Les dispositifs à connaitre en 2024
- Valorisation de la R&D, avantages fiscaux, réduction des frais de fonctionnement, aide au recrutement… quels sont les bénéfices du CIR (Crédit Impôt recherche) et le du JEI ?
- Focus sur l’IPBOX
- Focus sur les autres subventions
- Comment s’y prendre pour maximiser ses chances d’obtenir des aides publiques ?
- Les conseils de nos experts pour réussir
Conclusion
- Et demain ? Quelles perspectives pour ces dispositifs ?
- Les entreprises pourront-elles se passer des aides publiques ?
UN WEBINAR PROPOSÉ PAR
François Laleuf
Directeur Général et Associé
chez Archimed Partners
Charles Toublet
Expert-comptable et Associé
chez Exponens